Journée 12

VEN. 27 NOVEMBRE 2020 - 21:00

STADE DE LA MEINAU

Telefoot
92

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en direct commenté sur notre site. A bientôt pour un nouveau live !

92

Malgré ce bon match nul face à une formation engagée en Ligue des champions, le RCSA reste à la 19e place de la Ligue 1 Uber Eats avec sept unités au compteur. Les Rennais, eux, gagnent une position et sont maintenant sixièmes avec 19 points, soit cinq de moins que le Paris Saint-Germain, leader. 

92

Un résultat aux allures de victoire pour Strasbourg et de défaite pour Rennes. Ultra dominateurs en seconde période, les joueurs de Julien Stéphan ne sont pas parvenus à faire céder la défense alscacienne à deux reprises et décrochent le point du match nul. De leur côté, les Strasbourgeois, réduits à 10 à la 40e minute, se sont accrochés pour conserver le score nul après le but d'Adrien Hunou. 

92

C'est terminé à la Meinau entre le Racing Club de Strasbourg Alsace et le Stade rennais football club ! Les deux formations se séparent sur le score de 1-1. 

92

Incroyable occasion rennaise ! Dans les dernières secondes de la partie, James Léa-Siliki, parfaitement trouvé sur un centre, décoche une puissante tête qui frôle le poteau gauche de Kawashima...

91

Intelligemment, le RCSA conserve le ballon dans le camp du Stade rennais, à côté du poteau de corner gauche. Le temps s'écoule et les Alsaciens tiennent leur point du match nul. 

90

Deux minutes de temps additionnel minimum dans cette seconde période !

89

Avec des rebonds, Damien Da Silva adresse une frappe du gauche d'environ 25 mètres sur les cages de Kawashima, qui stoppe le ballon. 

87

Les coups de pieds arrêtés se multiplient pour Rennes non loin du rectangle. La défense strasbourgeoise, Lala ce coup-ci, est toujours attentive à quelques minutes de la fin du temps réglementaire. 

87

Et Anthony Caci sort pour le jeune Ismael Aaneba.

87

Les deux derniers changements, défensifs, pour le Racing : Mehdi Chahiri prend la place d'Habib Diallo. 

83

C'est un combat de tous les instants pour la défense alscacienne, qui doit rester concentrer. Et sur un centre de Traoré côté droit, Hunou est trouvé au premier poteau : il met un nouveau coup de tête qui vient se fracasser sur le poteau gauche de Kawashima. Quelle occasion. 

81

Et le côté droit n'est pas en reste ! Traoré et Doku combinent bien jusqu'au centre du premier, contré par Simakan, très solide ce soir. Rennes multiplie les situations sans parvenir à marquer un deuxième but... mais les joueurs ne se frustrent pas et retournent au charbon. 

79

La relation Adrien Truffert/Yann Gboho est très efficace sur le flanc gauche rennais. Le jeu passe majoritairement par ce côté où les deux hommes, entrés en jeu, se trouvent avec une facilité déconcertante. 

77

Les vagues bretonnes reviennent inlassablement sur les cages de Kawashima... Cela inquiète Thierry Laurey qui donne beaucoup de consignes depuis sa zone technique. Il reste environ un quart d'heure à l'horloge de la Meinau. 

74

La frappe lointaine de Benjamin Bourigeaud ! Alors qu'il avait un peu de champ, le Rennais déclenche une frappe du droit de l'extérieur de la surface. Kawashima met en corner sur lequel les Bretons donnent des sueurs froides à Strasbourg, sur un fil...

73

Adrien Thomasson, qui cède le brassard à Dimitri Liénard, sort du terrain pour Lionel Carole : Thierry Laurey met les barbelés et passe à cinq derrière. 

72

Sur chaque centre ou coup de pied arrêté, la défense alsacienne est mise en danger. Rennes pousse !

71

L’attaquant de Rennes Adrien Hunou a inscrit 23 de ses 24 buts en Ligue 1 Uber Eats à l’intérieur de la surface. 2 de ses 3 derniers buts dans l’élite ont été inscrits en sortant du banc.

70

Julien Stéphan tente un coup tactique pour remporter ce match : Gerzino Nyamsi cède sa place à M'Baye Niang. Steven Nzonzi passe donc en défense centrale ! Alfred Gomis, pas mis à contribution en seconde mi-temps, se sera donc pas remplacé par Romain Salin.

67

Encore une fois, Léa-Siliki tente de forcer la décision en adressant une ouverture dans le rectangle : elle est juste frôlée par la défense et le ballon sort en corner. Sur celui-ci, Kawashima laisse échapper le ballon...

65

Au fil des minutes, le brouillard descend de plus en plus sur la pelouse de la Meinau... La vue se brouille petit à petit mais, pour le moment, cela n'empêche pas la tenue des débats, dominés par Rennes. 

63

Encore une fois Léa-Siliki ! Très bon depuis son entrée en jeu, il se met en position de frappe aux 20 mètres après un magnifique contrôle orienté. Il tente sa chance et Kawashima doit dévier le cuir d'une claquette. Sur un centre effectué après le corner, Hunou met une nouvelle fois sa tête mais le portier alsacien capte le cuir. 

63

Thierry Laurey fait un changement défensif : l'avant-centre Ludovic Ajorque cède sa place à Dimitri Liénard. 

61

Comment va évoluer cette rencontre maintenant ? Plutôt innofensifs jusque-là, les Rennais viennent de recoller au score en un éclair. Strasbourg, à 10, va-t-il résister ?

60

Rennes est de retour dans le match ! Léa-Siliki réalise une magnifique ouverture dans la surface, sur le côté gauche pour Truffert qui remise de la tête sur Hunou. Seul dans les six mètres, il met une tête que n'arrive pas à stopper Kawashima, malgré un joli bond. 1-1 à la Meinau !

58

L'intervention de Kawashima ! De la droite, Damien Da Silva adresse un centre au second poteau à Hunou. Sa frappe est contrée par la défense mais revient, au coeur de la surface, sur Gboho qui, du pied gauche, glisse une frappe sur la droite de Kawashima, qui plonge parfaitement sur le ballon. C'était la première occasion bretonne de la seconde période !

56

Julien Stéphan est le 1er entraîneur de Ligue 1 Uber Eats cette saison à avoir effectué 4 changements avant le début de la seconde période. C'est dire si le Rennais a tout changé, forcé par les blessures, à la pause. 

55

Beaucoup de passes et de redoublements de passes du côté du Stade rennais qui essaye de contourner la défense strasbourgeoise. Sans succès pour le moment. Les Alsaciens donnent tout pour s'assurer une troisième victoite cette saison !

53

Romain Salin n'est pas retourné s'asseoir dans les tribunes de la Meinau après son échauffement : gants dans les mains, il s'est assis sur le banc, à l'affût d'un problème du côté de Gomis. 

51

A 11 contre 10, le Stade rennais monopolise logiquement le ballon depuis la reprise. Malheureusement pour eux, les centres manquent de précision et permettent à Strasbourg de toujours mener 1-0 malgré l'expulsion de Mitrovic. 

49

Très belle percussion de Jérémy Doku sur le flanc droit : le jeune joueur belge centre parfaitement pour Benjamin Bourigeaud qui remise de la tête depuis le second poteau... Simakan, malicieux, réussit à renvoyer le ballon. 

47

A noter que Romain Salin, le gardien remplaçant de Rennes, est parti à l'échauffement après qu'Alfred Gomis se soit plaint de maux de tête... Affaire à suivre. Dans tous les cas, le ballon est Rennais en ce début de seconde mi-temps.

46

C'est reparti à la Meineau entre Strasbourg et Rennes !

46

Triple changement du côté de Julien Stéphan : Faitout Maouassa, touché en première période, est contraint de céder sa place à Adrien Truffert tandis que Yann Gboho remplace Tait. Enfin, James Léa-SIliki entre à la place d'Eduardo Camavinga.

Stefan Mitrovic est le 1er joueur de Strasbourg à être expulsé en Ligue 1 Uber Eats depuis Abdallah Ndour face à... Rennes, le 25 août 2019.

Première période de très bonne facture du côté du RCSA qui a trouvé la faille après 24 minutes de jeu par Adrien Thomasson. Malheureusement, Stefan Mitrovic a été expulsé avant la pause en taclant Serhou Guirassy, par ailleurs blessé à la cheville et de retour aux vestiaires avant ses coéquipiers. En deuxième période, le Racing, en quête des trois points, doit s'attendre à souffrir face à un Stade rennais qui doit absolument s'imposer. 

48

C'est la pause à la Meinau ! Strasbourg mène 1-0, sur un but d'Adrien Thomasson, face à Rennes. 

47

Même réduit à dix, le RCSA n'est pas vraiment inquiété par les offensives du Stade rennais, maintenant privé de Guirassy, son arme la plus afûtée depuis le début de la saison. La domination bretonne est stérile. 

45

Quatre minutes de temps additionnel minimum à Strasbourg !

45

Adrien Hunou, dernier buteur dans le jeu de Rennes en Ligue 1 Uber Eats, prend la place de Serhou Guirassy, qui boîte bas en sortant de la pelouse. 

43

Serhou Guirassy reste au sol ! Il a essayé de continuer mais il demande le changement, touché à la cheville suite au tacle de Mitrovic. 

42

Le défenseur de Strasbourg Stefan Mitrovic a récolté 3 rouges en Ligue 1 Uber Eats depuis 2018/2019, seul Andrei Girotto en a récolté davantage sur la période (5).

41

Benjamin Bourigeaud tente sa chance sur ce coup franc : des 20 mètres, un peu excentré à gauche, il frappe du pied droit, côté ouvert au-dessus du mur de Kawashima, qui était resté de ce côté. Il capte facilement le ballon. 

40

Le capitaine strasbourgeois Stefan Mitrović fauche Serhou Guirassy par derrière à l'entrée de la surface. Il annihile clairement une occason de but et reçoit un carton rouge. Il cède son brassard à Adrien Thomasson. Strasbourg va évoluer 50 minutes à 10. 

36

Touché à la cuisse, Benjamin Bourigeaud reste au sol après un contact avec Habib Diallo. Les soigneurs sont obligés d'intervenir et il reprend sa place. Le jeu reprend à la Meinau !

35

Premier corner pour le Stade rennais et première intervention de Kawashima dans cette rencontre ! Le champion du monde Nzonzi reprend le cuir au premier poteau mais l'international japonais est bien sur la trajectoire. A l'image de sa défense, il est solide ce soir. 

33

Sur un nouveau contre du RCSA, Bellegarde décale parfaitement Ajorque sur le côté droit. Celui-ci, à l'entrée du rectangle, frappe du gauche en enroulant son ballon, qui passe juste au-dessus des cages de Gomis. 

31

Rien n'est simple ce soir pour Rennes qui, malgré un prise d'initiative de Nyamsi sorti de sa zone, n'arrive pas à tromper la vigilence alscacienne. Les avant-dernières passes ne sont, pour le moment, pas assez justes. 

28

La tactique du Racing est claire ce vendredi soir : laisser venir Rennes et procéder par contres avec des reconversions maîtrisées. C'est la recette qui a amené le premier but. 

26

Maintenant mené au score, le Stade rennais met l'accélétateur pour recoller au score. Mais, en face, les Alsaciens ne lâchent pas un centimètre carré de terrain. 

25

Adrien Thomasson a inscrit son 1er but en Ligue 1 Uber Eats depuis le 1er février dernier, mettant à une disette de 15 matches sans marquer.

24

Ouverture du score pour Strasbourg ! C'est Adrien Thomasson qui donne l'avantage au RCSA. Bellegarde, plein axe, se défait de Camavinga et frappe des 20 mètres. Sa tentative, contrée, revient sur Lala sur le flanc droit : il centre au premier poteau pour Thomasson qui trompe Gomis. 

20

Sur le flanc gauche, Bellegarde lance Thomasson mais sa passe est juste trop longue. Elle permet à Rennes d'écarter le danger sur cette belle projection alscacienne. 

17

Habituellement, les coups de pied arrêtés sont une des forces du jeu offensif rennais : sur ce coup franc tiré par Benjamin Bourigeaud, cela ne donne rien, si ce n'est un six mètres pour Kawashima. Même si cette rencontre est plaisante, aucune équipe ne s'est encore procurée de vraies occasions depuis le coup d'envoi.

14

Belle séquence du RCSA depuis quelques minutes. Les Alsaciens se procurent un bon coup franc duquel découle un corner. Comme toujours, Kenny Lala se charge de les tirer mais la défense rennaise, très compacte ce soir, résiste aux assauts. 

11

Faitout Maouassa est de retour sur le pré : il va se tester mais son staff médical n'a pas l'air confiant pour la suite...

9

Après un débordement, Faitout Maouassa se fait marcher sur la cheville par Mohamed Simakan... Il reste au sol et sort du terrain. Le jeu reprenant sans lui alors qu'Adrien Truffert est parti s'échauffer. 

7

Cette fois le centre Faitout Maouassa trouve preneur ! Benjamin Bourigeaud, sur une aile de pigeon en forme de lob, manque de tromper Kawashima, qui accompagne le cuir au-dessus de sa cage. 

6

Nouvelle offensive rennaise ! Les joueurs de Julien Stéphan montrent de belles intentions ce soir en Alsace. Cette fois, le cuir arrive sur le côté de Faitout Maouassa à l'entrée du rectangle : mais le centre du latéral est manqué. Plus ça va et plus le danger se rapproche pour le RCSA.

5

Centre fuyant d'Hamari Traoré, de la droite, au second poteau. Benjamin Bourigeaud, surpris par la trajectoire, ne parvient pas à redresser le ballon, qui sort en coup de pied de but. 

4

Le ballon est majoritairement dans les pieds bretons depuis le coup d'envoi. Ils tentent de se projeter à l'immage d'Eduardo Camavinga, stoppé par son vis-à-vis au centre de la pelouse. 

2

Kenny Lala, de la gauche vers la droite, donne le premier corner de la partie : Alfred Gomis sort et capte, en patron, le ballon. Il permet à Rennes de se relancer. 

Dans cette première minute de jeu, les Strasbourgeois débutent fort en pressant le Stade rennais. La première ouverture vers Ludovic Ajorque ne donne cependant rien. 

C’est parti à la Meinau entre Strasbourg et Rennes ! Monsieur Benoît Millot, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par le RCSA.

Les joueurs entrent sur la pelouse du stade de la Meinau. Les locaux évolueront dans leur traditionnelle tunique bleue, les visiteurs en rouge et noir. Un hommage est observé en la mémoire de Diego Armando Maradona, légende du jeu décédée à 60 ans cette semaine.

Autre statistique en faveur de Rennes : sur les six déplacements en Ligue 1 Uber Eats, le club n’en a perdu qu’un seul : c’est le dernier en date, face au Paris Saint-Germain (3-0).

D’ailleurs, le Stade rennais reste sur deux victoires 2-0 face aux Alsaciens à la Meinau : c’était le 18 mai 2019 et le 25 août de la même année.

Sur les douze dernières rencontres entre le RCSA et SRFC en Ligue 1 Uber Eats, aucune ne s’est terminée par un match nul. Le bilan ? Quatre succès strasbourgeois et huit pour les Rennais.

Damien Da Silva fête ce soir son 200e match en Ligue 1 Uber Eats : 131 sous le maillot du Stade Malherbe de Caen et 69 avec Rennes dont il est actuellement, avec trois réalisations, le co-meilleur buteur, avec Nayef Aguerd et Serhou Guirassy.

La charnière Da Silva/Nyamsi, inédite en cours de semaine devant Chelsea, est reconduite alors que Faitout Maouassa débute son premier match depuis la fin septembre. Devant, Tait prend la place de Léa-Siliki, sur le banc. Le milieu Camavinga, Nzonzi, Bourigeaud conduira le jeu.

Les remplaçants du Stade rennais football club : Salin, Soppy, Truffert, Grenier, Léa-Siliki, Del Castillo, Gboho, Hunou, Niang.

La composition du Stade rennais football club, disposée en 4-3-3 par Julien Stéphan : Gomis - Maouassa, Nyamsi, De Silva, Traoré - Camavinga, Nzonzi, Bourigeaud - Tait, Guirassy, Doku.

Bingourou Kamara, absent face à Montpellier pour une tendinite au genou, n’est semble-t-il pas encore prêt puisque Kawashima gardera les cages alsaciennes ce soir. Le duo formé par Ludovic Ajorque, qui peut devenir le meilleur buteur du RCSA dans l’élite au XXIe siècle ce soir, et Habib Diallo est reconduit devant, comme à la Mosson dimanche dernier.

Les remplaçants du Racing Club de Strasbourg Alsace : Kamara, Carole, Aaneba, Ousmane, Liénard, Prcic, Chahiri, Waris, Zohi.

La composition du Racing Club de Strasbourg Alsace, en 4-4-2 losange ce soir : Kawashima - Caci, Mitrovic, Simakan, Lala - Ahoulou, Bellegarde, Sissoko, Thomasson - Ajorque, Diallo.

Pour Julien Stéphan, l’infirmerie est également pleine avec Daniele Rugani et Jonas Martin. Martin Terrier et Nayef Aguerd, positifs à la Covid-19, ne sont pas disponibles ce soir.

Pour cette réception de Rennes, Thierry Laurey, assis depuis plus de 4 ans sur le banc du RCSA, un record, devra faire sans plusieurs cadres. Le gardien Matz Sels, blessé longue durée, est toujours indisponible comme Alexander Djiku, touché à la cuisse, et Lebo Mothiba.

Les Strasbourgeois, sur les neuf dernières journées, n’ont gagné qu’à deux reprises et doivent absolument empocher les trois points ce soir pour sortir de la zone rouge. Les Bretons, de leur côté, sont également sur une très mauvaise série. Cependant, ils restent sur une défaite très encourageante concédée face à Chelsea en Ligue des champions. Pour eux aussi, la victoire est impérative.

L’heure est à la relance pour les deux formations. Si les Alsaciens sont en mauvaise posture au classement après un enchaînement de mauvaises résultats, les Rennais doivent absolument ramener les trois points de la Meinau pour rester dans le bon wagon.

Le RC Strasbourg Alsace, 19e avec six points, reçoit, ce vendredi soir au stade de la Meinau, le Stade rennais FC, septième avec 18 unités au compteur.

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, Racing Club de Strasbourg Alsace/Stade rennais football club, rencontre d'ouverture de la 12e journée de Ligue 1 Uber Eats.

24'

A. THOMASSON

40'

S. MITROVIC

45'

A. HUNOU

S. GUIRASSY

46'

J. LEA SILIKI

E. CAMAVINGA

46'

A. TRUFFERT

F. MAOUASSA

46'

Y. GBOHO

F. TAIT

60'

A. HUNOU

63'

D. LIENARD

L. AJORQUE

70'

M. NIANG

G. NYAMSI

73'

L. CAROLE

A. THOMASSON

87'

I. AANEBA

A. CACI

87'

M. CHAHIRI

H. DIALLO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

38

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 17
9 Victoire(s) domicile 11
2 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 31 MARS 2024

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 OCT. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 FÉVR. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 1 OCT. 2022

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Nicolas DANOS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ Raphaël CHALENTON